FRENCH MORNING LONDON : À 10 ans, la jeune Française Antonia Grace sort son premier EP à Londres

Le chant, c’est la moitié de mon cœur”, confie Antonia Grace. Alors que la fillette n’est âgée que de 10 ans, son premier EP, London Grace, composé de 5 titres, est sorti le 23 novembre dernier. Mais cette Française, originaire du Poitevin, n’est pas novice dans le monde de la scène : elle a en effet plongé dans le milieu dès l’âge de 5 ans.

Des premiers pas dans le monde du théâtre

Si le chant est aujourd’hui sa passion, c’est sur les planches qu’Antonia Grace a débuté. Le théâtre l’a en effet dans un premier temps attiré. “Elle a commencé cette pratique à l’âge de 5 ans, explique William*, son père. Elle a eu l’opportunité de suivre les cours Simon, cours de formation théâtrale destiné aux comédiens professionnels.” La jeune fille a en effet très tôt connu le succès dans ce milieu. “Un jour, ma femme a reçu une pub sur Facebook à propos du Jamel Comedy Kids. Il fallait enregistrer une scène d’un comique et l’envoyer au concours. On a alors proposé à notre fille aînée puis à Antonia d’essayer.

La fillette refuse d’abord de participer mais voyant sa sœur s’amuser à le faire, elle a alors décidé de s’y mettre à son tour. “Tout est parti de là, confie William. Elle a par la suite passé des castings et été retenue pour la région parisienne.” Depuis, la jeune artiste a tourné dans plusieurs films, ainsi que dans des séries françaises et américaines. “Elle a par exemple joué avec Florence Foresti”, souligne-t-il.

Une passion pour le chant

A seulement 10 ans, Antonia Grace a donc déjà un long CV dans le cinéma. Mais ce n’est pas tout. La jeune fille s’est également essayée au mannequinat. “Elle a notamment réalisé des affiches pour le Futuroscope, mais surtout, elle a participé à une campagne de publicité pour Karl Lagerfeld”, se souvient le papa. Cependant, la jeune artiste a rapidement compris que ce domaine n’était pas fait pour elle. “C’est une pratique qui demande beaucoup de temps et Antonia n’aime clairement pas patienter deux heures avant un shooting”, rigole William.

Théâtre, mannequinat, cinéma… et maintenant chant ! “Elle faisait de l’acting et du singing sur scène. Et un jour, vers 8 ans et demi, elle nous a dit, à ma femme et moi, qu’elle en avait un peu marre du cinéma et du théâtre et qu’elle voulait faire du chant.” Sans hésiter, ils l’ont donc encouragée dans cette voie en lui payant des cours. Elle a alors participé à un concours international, Vocal Star. Après avoir gagné dans sa catégorie au niveau européen, Antonia Grace s’est envolée direction Los Angeles pour la finale internationale. Si le concours a été gagné par une jeune de 21 ans, la petite Française s’est distinguée en remportant un trophée dans sa catégorie, ce qui lui a valu d’être repérée par un producteur. Ce dernier lui a alors proposé de l’accompagner si elle souhaitait continuer dans la musique.

William et sa femme, très présents pour leur fille grâce à des métiers qui leur permettent d’adapter leurs heures de travail, ont accepté. A plusieurs conditions cependant. “On lui a demandé à ce que les études suivent et qu’elle participe à l’écriture de ses chansons.” La première ne pose alors pour l’instant aucun problème à la petite fille. “Mais oui, tout va bien, répond Antonia Grace à la question de savoir s’il n’est pas trop dur de gérer de front ses multiples passions et l’école. Il n’y a pas de devoirs en Angleterre, donc j’ai plus de temps qu’en France pour travailler mon chant et mes castings. En plus, on finit même plus tôt ici !

Londres, une ville musicale

La famille est en effet arrivée à Londres fin 2019 pour des raisons professionnelles. Mais finalement, ce changement s’avère être également bénéfique pour la carrière de leur plus jeune fille. “Si en France et au Royaume-Uni, les opportunités au niveau des comédies musicales et des films sont équivalentes, il en est tout autrement pour la musique”, confie William. Le producteur d’Antonia Grace les avait en effet prévenu que s’ils voulaient que leur fille perce dans la musique, le mieux serait de vivre à Los Angeles, Londres, Berlin ou Stockholm, notamment pour des raisons de taille de marché.




Le choix de réaliser des chansons en anglais était donc aussi, et pour la même raison, prémédité. “Le producteur nous a dit que même si Antonia était française, elle aurait plus d’opportunités si elle chantait en anglais.” Malgré cette petite difficulté, la petite artiste remplit haut la main la deuxième condition de ses parents, selon laquelle elle doit prendre part à l’écriture de ses chansons. Elle fait d’ailleurs même plus que cela. “Antonia écrit elle-même ses chansons, en français dans un premier temps. Elle les traduit ensuite en anglais avec sa mère, et le producteur repasse derrière pour adapter certains termes pour que ce soit plus musical. Nous, on ne vient pas du tout du monde de la musique”, confie le papa.


Des musiques inspirées par sa vie quotidienne

J’adore Londres et j’adore l’anglais, explique la jeune artiste. Écrire mes textes dans cette langue me permet donc d’apprendre de nouveaux mots !” Pour les thèmes de ses chansons, Antonia Grace s’inspire de sa vie de tous les jours, de ses parents, des garçons, de ses amis, de la nature… “Je n’aime pas la pollution, confie-t-elle. “My Little Ten” raconte l’histoire d’une fille de 10 ans, comme moi, qui pense que le monde est un arc-en-ciel. Mais en commençant à grandir, elle découvre le monde des adultes, pollué, où les gens tuent les animaux…”

My Little Ten fait partie des 5 titres présents sur l’EP qu’Antonia Grace a enregistré en Angleterre. “Un titre parle d’un garçon, un autre d’une histoire d’amour avec un Vampire ou encore de l’application Tik Tok et des bonbons, parce que j’aime bien être sur cette application en mangeant des bonbons”, livre la jeune artiste. Fan de Depeche Mode, sa musique peut être, à l’instar du groupe, qualifiée de pop-rock. “On habite à 10 minutes de la ville où Depeche Mode est né, et la première radio sur laquelle un titre d’Antonia est passé se situe dans cette ville”, rigole William. Un signe du destin ? Dans tous les cas, la jeune fille est bien déterminée à poursuivre sa carrière dans le chant. “Je pense que je vais continuer jusqu’à la fin de ma vie.

1 view0 comments
 

Subscribe Form

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube

©2020 Antonia Grace